Au Revoir Là-Haut: Critique

  Critique du film "Au Revoir Là-Haut"

    Le vendredi 24 Novembre, nous sommes allés voir le film "Au Revoir Là-Haut" réalisé par Albert Dupontel et tiré du livre de Pierre Lemaître. Si vous voulez rédiger une critique du film, soit mettez la en commentaire soit créez un nouvel article sur le blog. Les meilleures seront exposées ici:

  Critique de Mathis:
 Selon moi, "Au Revoir Là-Haut" est un des seuls films me redonnant espoir pour le film français. En effet, cet été nous avons eu le droit à "Valérian " de Luc Besson qui à mon avis est juste une copie des autre films de Space Opera et autre S.F. américains. Mais je m'égare, "Au Revoir Là-Haut" présente les séquelles de la première Guerre Mondiale en prenant l'exemple d'une gueule cassée et de l'un de ses compagnons d'arme. Ces derniers devront charger la tranchée ennemis alors que la guerre était sur le point de finir. L'un d’eux, Edouard, se prend un obus et perd la totalité de sa mâchoire. Après quelque problème familiaux, Edouard décide de ne pas revoir sa famille et avec son ami, Albert, tente d'arnaquer les gens en vendant de faux monuments aux morts.
  Ce qui fait de ce film un chef d’œuvre, c'est son côté poétique. En effet, Edouard et sa fibre artistique, se met à créer des masques plein d'inventivité pour cacher sa tête détruite. Avec l'aide d'une petite orpheline, il dessinera aussi les monuments aux morts. Chaque masque est unique et représente une émotion ou un sentiment, par exemple, il possède un masque blanc sur lequel il peut changer l'orientation de la bouche, pouvant ainsi faire comprendre qu'il est heureux ou triste. Le paroxysme de ces masques, c'est celui de la scène finale où il en porte un en forme de pan bleu, mais donner une signification serait du spoil.
  Au niveau de la réalisation, elle reste exceptionnelle avec des plans bien travailler surtout pour les scènes de dialogue, sachant qu' Edouard ne parle pas. La scène de la confrontation finale entre le père et le fils est riche en émotion avec ces zooms lents sans dialogue. Aussi, les scènes de guerre sont très réalistes et nous transporte vraiment dans les tranchées de la Somme avec ses explosions à tout va mais aussi les soldats perdus sur le champs de bataille et non pas des soldats invincible et fort qui explose leur adversaire.
  En conclusion, "Au Revoir Là-Haut" est un excellent film français, riche en sens ( critique de la guerre, de la bourgeoisie, etc... ) et en costumes et décors pharamineux qui nous replonge dans la France du début du XXe.
 

Commentaires

Articles les plus consultés