Rédiger une critique: Gauguin

Rédiger une critique de film:

Gauguin


   Le vendredi 17 Novembre nous sommes allés voir le film "Gauguin" de Edouard Deluc sur le voyage du peintre éponyme à Tahïti. Le but de cet article est de voir les différents avis et critiques que vous pouvez écrire dans l'espace commentaire. Les meilleurs seront directement mis ici. En attendant, voici ma critique:


   Le film Gauguin et beaucoup trop superficiel et reste trop à l'écart de la réalité, en effet le peintre avait pour maîtresse une fille de 13 ans et sa maladie n'était pas le diabète mais la syphilis ( selon certaine source ). De plus, malgré de beaux paysages, le film saute de scène en scène, ne nous laissant pas le temps de comprendre ce qu'elles signifient ni le lien entre elles. Résumer ce film peut être à la fois simple et complexe: l'histoire se base donc sur l'aventure de Gauguin qui décide de partir à Tahïti pour peindre les paysages tropicaux, là bas il contracte le diabète puis décide de partir dans la nature où il rencontre un village qui lui propose une jeune fille. Si celle-ci n'est pas heureuse dans un cycle de Lune, elle reviendra au village ( cette image de la Lune ne sera pas réutilisée ). Elle devient alors son modèle et sa femme ( notez bien que c'est d'abord son modèle ) avec qui il peindra ses tableaux. Mais elle sera tentée par un autre homme avec qui elle va le tromper, Gauguin décide alors de changer de ville et  de la séquestrer dans sa maison. Elle finira par le fuir après un dernier tableau. L'histoire s'achève ici.
  Après un résumé sinueux, on peut dire qu'il n'y a pas d'intrigue, pendant la séance on ne fait que voir le film, on n'est pas transporté dans l'histoire. Cependant il amène une réflexion sur l'art avec la vision contradictoire de Gauguin et de son entourage. Ce-dernier pense à l'impact de son oeuvre sur le public, alors que Tehura ( sa femme à Tahïti ) pense à l'argent que ses oeuvres rapporteront. Autre exemple avec le médecin qui pense plus à la santé de Gauguin que lui, et enfin le voisin qui produit des sculptures identiques qu'il vend sur le marché pour faire de la monnaie, alors que Gauguin pense plutôt à l'émotion et aux sentiments que dégagent ses oeuvres.
  En conclusion, Gauguin est un film plat sans vrai intérêt. Pour vous dire, le film "Justice League" que j'ai vu le lendemain avait plus de profondeur.  

Commentaires

Articles les plus consultés